Projet

Le projet consiste à réhabiliter cette forteresse unique en Europe telle qu’elle était pendant la seconde guerre mondiale.

projet1Tout au long de ses 700 mètres de galeries, de ses quatre batteries et de son PC de commandement, une scénographie moderne, ludique et interactive soigneusement mise en place rappellera les conditions de vie et l’organisation de cette garnison très particulière.

Plus d’une centaine de soldats allemands vivait en permanence dans la forteresse, ceci afin de servir les quatre puissantes batteries au flanc de la montagne, armées par des canons de 105 mm marine.

Mais le visiteur pourra également revivre la bataille de Cherbourg et sa libération le 26 juin 1944 lorsque les alliés arrivèrent dans le Cotentin.

Notre ambition

projet2

Notre ambition est de faire découvrir au grand public un site unique en France à la hauteur du passé historique de Cherbourg.

Nous proposons un site historique oeuvrant pour le devoir de mémoire, en particulier sur le Nord Cotentin où il existe peu de référence au passé historique de Cherbourg, qu’il ait été de la période 1940‑1944 ou antérieur à celle-ci. Outre le fait de montrer l’aspect de ces galeries sous l’occupation, nous souhaitons également tourner ce projet vers le passé historique de Cherbourg, en particulier vers son port, riche en événements maritimes. II se disait au 16ème siècle que Cherbourg était la clé du Royaume de France
Des quatre batteries et du futur site d’accueil, les différentes vues dominantes permettront de faire découvrir des points géographiques exceptionnels relatant le riche passé historique de Cherbourg, tels que les constructions Vauban par exemple.

projet3De ce projet naîtront de nombreux ouvrages. Nous souhaitons devenir le partenaire d’autres projets, au travers d’aides à des associations culturelles, historiques ou touristiques.

De même, lors de son exploitation, des liens seront mis en place, afin de créer une synergie avec les espaces touristiques existants tout en respectant leur indépendance, leur spécificité et leur travail.